Françoise TORQUE

Françoise Torque
70, rue des déportés, villa Espéranto
76300 Sotteville-lès-Rouen
torquefrancoise@gmail.com

est en 2019, ou les sorties autorisées était rares du fait du confinement que Françoise Torque a ressenti le besoin de photographier des fleurs pour intensifier son rapport à la nature.
Elle y revient en 2023 ; ce n’est plus le temps qui rend la nature rare et précieuse, ce sont les menaces qui pèsent sur elles. Mais point de pathos dans ces photographies : il s’agit de montrer la beauté de la nature. Reste que la délicatesse exquise des fleurs est fragile et éphémère. Le charme se renouvelle au rythme des saisons. Tant de beauté, de variété, pour attirer les insectes polinisateurs ? C’est un profond mystère, auquel la contemplation nous fait goûter.

Les peintres impressionnistes sont sortis de l’atelier pour planter leur chevalet en extérieur.
Ils ont été témoins des débuts de la photographie.
Les capteurs numériques actuels sont très performants, le tirage numérique offre plus de possibilités que l’argentique. Ces techniques auraient intéressé les peintres de la lumière...

Françoise ne se veut pas artiste, pas même artiste amateur, elle n’a ni atelier, ni studio photographique.
Les photographes comme les artistes qui peignent sur le motif ont la chance de pouvoir projeter le lieu où ils œuvrent, c’est une réelle liberté, une petite aventure, cela offre beaucoup de possibilités.
J.M.T.