Souffles 2010-2017

Comment sortir de sa cave ?


De 2010 à 2017 pour peindre j’ai usé d’un geste minimaliste et délicat : le souffle. Je soufflais sur la peinture préalablement appliquée par touches et parfois utilisais un compresseur. Il en résultait des sortes de buées colorées et suggestives que j’organisais.
J’ai réalisé quelques peintures en public, lors de Puls’Art au Mans, à Saint Mathurin, pour Vaincre la mucoviscidose, à la Galerie Bleue dans le Gers, à la Chapelle Saint Julien de Petit-Quevilly, où j’ai terminé une œuvre au sol, compte tenu du format, commencée en atelier, une cave où je travaillais sur des tables.

Tant qu’on souffle, on vit ! Par Anto Alquier

Au premier regard on n’échappera pas à la question du « faire ».Quel outil peut produire tant de légèreté, de finesse et de subtilité dans la matière et la couleur. Disons tout de suite qu’il s’agit ici d’une peinture sans outil, sans la main, et d’une pure abstraction. Jean-Marie Torque souffle sur la goutte de peinture plus ou moins fluide qu’il dépose sur la toile. Sa bouche presque collée sur le support, dirige, contrôle, étale, disperse la matière selon une composition décidée à l’avance. Les couleurs sont pures, lumineuses, et éclatantes. Il n’y a pas d’improvisation, de hasard, une intention précède l’action. Pour ce « souffleur » invétéré, peindre c’est d’abord penser, et prendre une succession de décisions pour que l’idée devienne forme.
...
Regardons avec attention une forme de base : le souffle l’étale, l’arrondit en ondes concentriques qui piègent la lumière, dessinant des halos nébuleux et transparents. Tantôt le point le plus lumineux se trouve au centre, tantôt la lumière illumine les bords. Ainsi des volumes en creux ou en bosses crèvent la surface en une série de boursouflures qui s’ouvrent comme une corolle ; tantôt, à l’inverse ce sont des sphères fermées qui s’assemblent en amas vaporeux glissant dans une sorte de liquide amniotique. Tout ici semble parler de procréation, de gestation, d’éclosion. Chaque signe est l’expression de la vie. Chaque souffle est un instant de vie, du temps qui s’inscrit sur la toile en un signe mille fois répété, mille fois différent. C’est le temps de la vie, l’image de notre existence dans sa durée jusqu’au... dernier souffle !

« Temps qu’on souffle, on vit ! »
Anto Alquier
Droits de reproduction gérés par l’Adagp


Voir en ligne : Toutes les peintures sur le site de Jean-Marie Torque

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?